Imprimer

LES BRÈVES

Nous avons tous envie de sortir, partir, voyager, et nous piaffons d’impatience. Vous verrez ici un petit clin d’œil insolite, montrant que nous ne sommes pas les seuls ! Bonne lecture...

Vol au village

Le village au matin s’enfonça dans la stupeur. L’épicier en oublia d’ouvrir son commerce. L’instituteur omit de tancer vertement les gamins retardataires, et ne vit même pas le garnement qui, habituellement, lui dédiait secrètement sa plus belle grimace. Le monde alentour n’existait plus et c’était comme si Valseville appartenait à une autre galaxie.

« Quelle histoire ! A-t-on jamais vu ou entendu parler d’un tel événement depuis que notre reliquaire nous a été rendu en 1430 ? ». Ainsi s’exprimait le curé, dont le visage crispé témoignait de l’émoi qui l’habitait.

Le Maire et la Secrétaire de mairie s’employaient, mais en vain, à le calmer.

Le gendarme assurait qu’il avait bien examiné tous les indices laissés par le ou les cambrioleurs, dont on pouvait penser qu’ils étaient aussi farceurs.

Car qui en ce 1er avril, laisserait un tel mot bien en vue sur le maître-autel de l’église ?

Il s’avérait que Sainte Résorbine, si longtemps attachée à la paroisse, y annonçait son ras le bol d’un tel immobilisme.

Même si elle n’avait pas apprécié qu’à sa dernière restauration, un maladroit l’ait carrément fait dégringoler de son perchoir… Il reste que cette escapade imprévue lui avait donné le goût de la liberté et inoculé le virus du voyage.

Ajoutez à cela qu’à Valseville en bord de mer, les sirènes des navires apportaient, la belle saison revenue, le goût du large.

Vous comprendrez aisément que cette déclaration, que dis-je cette revendication, plongeait les villageois dans le plus profond désarroi.

Cette courte nouvelle a été réalisée à partir d’une liste de dix mots proposés :     

stupeur – grimace – galaxie – histoire  - visage – examen – voyage - dégringoler – navire - déclaration   (et/ou)- plonger

Marie-Odile MURY

 

Le Club Santé-Séniors MGEN,

l'association SLS-67

vous souhaitent de joyeuses fêtes...

  Oeuf de paques MOM

 Printemps
Le festival de Pâques d'Aix-en-Provence est gratuit sur internet, avec aux commandes Renaud Capuçon

20 CONCERTS OFFERTS, EN DIRECT, DU 27 MARS AU 11 AVRIL 2021 

Le programme de chaque soirée : https://site.festivalpaques.com/editions/2021