Vitraux de la Cathédrale : juin 2014

Ce sont à nouveau plus de cent membres du club qui ont pu suivre une nouvelle visite de la Cathédrale proposée par notre ami Jean-Paul Lingelser, centrée cette fois sur les vitraux... une partie des 1500 m2 de vitraux que compte notre magnifique cathédrale. Devant trois groupes les 2, 6 et 10 juin, Jean-Paul, survolant avec maestria les siècles depuis le XIIIème jusqu'au XXIème, nous a raconté l'histoire de ces vitraux, leur création, leur recomposition au fil de l'Histoire,  leur voyage en Dordogne en 1939 pour les soustraire aux risques de la guerre.

Après nous avoir exposé les techniques de la restauration récente mise en oeuvre pour les vitraux du bas-côté Sud (celles comportant les scènes du Nouveau Testament) Jean-Paul a passé en revue les verrières : sa parfaite connaisssance du sujet lui permet de mettre en valeur ce que le profane, même s'il n'a pas tout oublié du catéchisme d'antan, quand il l'a suivi, ne remarque pas forcément lors d'une visite individuelle : les références constantes aux Prophètes, voire aux penseurs grecs, pour montrer que le Nouveau testament est l'accomplissement de l'Ancien, les phylactères que Jean-Paul décrypte, les éléments romans et les éléments gothiques inclus dans un même tableau qui montrent que le tableau a été recomposé, etc... Bref, c'est un regard neuf sur ce que tous nous avions déjà vu... voilà le miracle de ces visites !

 

On pourra voir un court diaporama de cette visite en cliquant ici. Photos de Jacques Bordet et de F. Genevaux 

Vitr-cath-juin2014-101

Vitr-cath-juin2014-107
Ci-dessus un même tableau extrait de la première verrière avant la restauration (à gauche) et dans son état actuel (à droite). On admirera le résultat, sur les couleurs, sur le réfection de la grisaille (ce qui marque les contours). Un double vitrage doit garantir une meilleure conservation malgré les excès de la pollution actuelle. La Société des Amis de la Cathédrale que Jean-Paul Lingelser présidait jusqu'à cette année a joué un rôle non négligeable dans le choix de la technique de restauration : on peut en effet imaginer la vivacité des débats quand se mêlent ou s'opposent des techniques multiples et variées, sans oublier le financement...
Vitr-cath-juin2014-102 Vitr-cath-juin2014-103

Après les verrières Sud, Jean-Paul nous a guidés vers les verrières à gauche de l'horloge astronomiques, sur celles du pignon Nord et sur celles qui concernent les Rois et Empereurs du Saint Empire Romain Germanique. Encore beaucoup de découvertes intéressantes qui nous ont fait sortir de la cathédrale, après deux heures de visite, plus malins que nous n'y étions rentrés ! Merci Jean-Paul !

François Genevaux

Vitr-cath-juin2014-104 Vitr-cath-juin2014-105