Image qi gong  logo retraites 2fopen 67 

 

Un nouvel atelier probablement très attendu par les membres du club voit le jour à la rentrée 2018 . Un grand merci à Éliane Hughes qui a accepté de créer cet atelier. Voici quelques précisions quant à son déroulement.

C'est un atelier sous l'égide de 2FOPEN : il faudra donc acquérir la licence idoine, fournir un certificat médical de non contre-indication valable pour l'année 2018-19. La participation financière aux frais pour la salle sera de 22 € (en plus de la licence) comme pour tous les autres ateliers 2FOPEN dans ce cas.

Séances hebdomadaires (30 séances prévues) le JEUDI de 17h30 à 19h

Lieu : le nouveau foyer de la paroisse protestante de la Meinau - rue Charles Pfister (nombreuses places de parking).

Séance inaugurale et d'essai : le jeudi 4 octobre.

25 personnes au maximum.

INSCRIPTION : nous ne prenons pas pour l'instant d'inscription, même provisoire, pour cet atelier. Il est inutile de nous signaler par courriel votre éventuel intérêt ! Le bulletin d'inscription sera publié dans le bulletin de rentrée et les inscriptions seront prises dans l'ordre de leur arrivée... tout le monde à égalité sur la ligne de départ !

 

Éliane Hughes nous livre ici quelques indications sur cette activité que beaucoup connaissent... sans la connaître !

 

Le Qi Gong est une discipline énergétique corporelle qui fait partie des 5 piliers de la médecine chinoise, avec la pharmacopée traditionnelle, la diététique, les massages et l'acuponcture.


Qi Gong veut dire travail et maîtrise de l'énergie.


C'est un ensemble d'exercices qui associent la visualisation (suivre le mouvement en pensée), la respiration (l'inspiration et l'expiration), et le mouvement, dans le but de faire circuler, de manière maîtrisée et harmonieuse, l'énergie du corps. C'est une répétition de mouvements lents et liés pour étirer les membres, redresser le dos, assouplir les articulations, ouvrir la cage thoracique, mobiliser le bassin, débloquer les articulations des hanches et de la nuque, permettre un brassage des organes internes...


Le Qi Gong comprend également des automassages pour faciliter la circulation du sang (et donc de l'énergie), et pour détendre les muscles. Le milieu médical s'ouvre de plus en plus à cette discipline, pour accompagner les traitements contre le cancer.


Le Qi Gong se développe dans les services de gérontologie et dans les maisons de retraite, pour aider à récupérer de la mobilité et lutter contre la dépression. Des études scientifiques ont montré son influence bénéfique sur la prévention de maladies liées à une fragilité des systèmes nerveux et endocriniens comme la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.


Éliane Hughes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.