Image qi gong  logo retraites 2fopen 67 

 

Gardez la forme, restez zen, faites du QI GONG !


Le QI GONG forme avec le TAI CHI l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. La pratique s’adresse à un public très large, hommes ou femmes, quelque soient les conditions physiques ou l’âge, en raison de la lenteur des gestes. En outre, ces exercices physiques peuvent s’adapter à chacun, et peuvent être pratiqués assis si nécessaire.


Cet art du mouvement se base sur la compréhension énergétique telle qu’elle est connue dans l’acupuncture chinoise. On apprend à mouvoir le corps en douceur et de manière complète : tendons, muscles, squelette, massage interne des organes, travail sur le souffle, concentration du mental et visualisation, capacité à relâcher ses tensions et à se détendre sur le plan physique, émotionnel et mental.


Nous avons été environ une petite dizaine de participants à nous réunir cette première année, chaque jeudi de 17h30 à 19h. Le groupe s'est fidélisé au fur et à mesure. Nous commençons en douceur par des automassages pratiqués assis, continuons par des exercices de QI GONG qui varient selon la saison et entrecoupés d’une marche associée à une respiration particulière, sans oublier les moments du ressenti des sensations. Parfois fatigués en arrivant, nous repartons requinqués physiquement et mentalement.


Les cours ont lieu dans le nouveau foyer paroissial protestant, rue Pfister, à la Meinau, une petite salle très lumineuse, avec possibilité de se faire un thé ! Il y a suffisamment de places pour se garer, la rue est desservie par un bus et le tram est à 10 min de marche sur la route de Colmar et le covoiturage est bien sûr possible aussi.
Si vous êtes tenté, venez découvrir cette gymnastique douce chinoise avant la rentrée d’octobre, vous êtes les bienvenus.


À bientôt !

 

Éliane Hughes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.