Chers membres du club,
Attention, une première conférence vous est proposée dans 15 jours seulement ! Soyez attentifs !
Reprise après la trêve estivale ! La Commission Voyages vous propose trois nouveaux thèmes passionnants pour la période d’octobre 2016 à janvier 2017.
En préparation pour février - avril 2017 : Le sultanat d’Oman, L’Islande, La vie quotidienne en Alsace durant la Grande Guerre. Le calendrier sera publié début 2017 par Lettre-Info.
Venez nombreux ! Participation gratuite mais inscription en ligne demandée... voir les liens ci-dessous.
Plan d'accès à l'IUT et aux amphis, horaires, détails sur l'organisation : voir en bas de cette page.
Conférence - diaporama
|
Voyage à Lilliput
Mercredi 19 octobre 2016 (Amphi 1)
Patrick Badzinski
Vous avez aimé le film « Microcosmos - le peuple de l’herbe », vous apprécierez cette promenade féérique au pays des insectes ! La France vue de … très … très près !
Attention à l'amphi ! Plan d'accès ci-dessous
Inscription : cliquer ici
|
Conférence - diaporama
|
Épitaphes et monuments funéraires
2ème partie : de la Réforme protestante à nos jours
Mercredi 30 novembre 2016 (Amphi Leonardo)
Jean Arbogast
L’église Saint-Thomas abrite 80 épitaphes et monuments funéraires : que nous disent-ils sur la vie et la mort des personnages auxquels ils sont dédiés ?
Attention à l'amphi ! Plan d'accès ci-dessous
Inscription : cliquer ici
|
Film vidéo
|
La Nouvelle-Zélande en camping-car
Mercredi 11 janvier 2017 (Amphi 1)
Jean-Pierre Dupuis
Une épopée exceptionnelle au plus profond des fjords, au pays des glaciers et dans celui des volcans, à la découverte d'une société multiculturelle sur fond de civilisation maorie !
Attention à l'amphi ! Plan d'accès ci-dessous
Inscription : cliquer ici
|
Horaire ? 14h15 à 16h15 Présentation suivie d’échanges avec le conférencier
Lieu ? IUT Robert Schuman - Campus universitaire d’ILLKIRCH
Tram ligne A et ligne E – Arrêt « Campus Illkirch »
Amphi n° 1 (19 oct. - 11 janv.) ou Amphi Léonardo (30 nov.)
Plan d'accès à l'IUT et à l'amphi 1 : ici
Plan d'accès à l'IUT et à l'amphi Léonardo : ici
Renseignements auprès de Jacques FLECK (jacques.fleck@yahoo.fr)
DES ATELIERS NOUVEAUX VOUS ATTENDENT !
- Atelier « Écriture II » : comme indiqué dans le bulletin que vous avez reçu tout récemment, Caroline KERLAN vous propose un nouvel atelier Écriture. Première séance le samedi 15 octobre à 9 h au local du club rue des Bouchers. Vous pouvez vous y rendre sans inscription préalable.
- Atelier « Écoute musicale active » : celui-ci n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il a commencé l’année dernière. Il a besoin de nouveaux membres… alors n’hésitez pas à contacter hugo.jaeggi@laposte.net !
ADIEU GÉRARD !
Gérard GARTNER, accompagné de Marie-Antoinette, son épouse, est venu renforcer les rangs du groupe de Randonneurs du Club MGEN en 2002.
Excellent marcheur, il ne redoutait ni les kilomètres, ni les dénivelées. Il sut très vite se faire apprécier du groupe, et créer des liens d’amitié. Très rapidement, il accepta d’encadrer certaines sorties. Le choix des itinéraires dans tous les secteurs d’Alsace, l’intérêt communicatif qu’il manifestait pour les thèmes géographiques et historiques, le souci constant qu’il apportait à la bonne marche du groupe, lui valurent l’estime de tous. Passionné de photo, il était heureux de partager les reportages des sorties avec les participants.
Quelques années plus tard, il accepta le poste peu envié de responsable du groupe de randonnées et sut, là aussi, organiser le calendrier, de telle sorte que tous, bons marcheurs ou excellents, parfois aussi convalescents, trouvent un parcours à leur convenance. À l’écoute de chacun, il savait faire partager son enthousiasme à tous, et réussit à convaincre certains d’encadrer à leur tour des sorties.
Lorsque la maladie le frappa, en 2014, il garda le contact avec ses amis randonneurs. Il ne manqua jamais, quand les soins lui en laissaient le loisir, de consulter les albums-photos des sorties. Après des soins efficaces, pourtant épuisants, il n’eut de cesse de participer à des sorties, et même, à en guider : c’était un battant. Parfois, ses proches devaient freiner un peu ses élans, craignant qu’il en fasse trop. Lorsque la maladie reprit sa progression sournoise, il décida, aidé de ses proches, qu’il allait se battre. Un moral presque toujours au plus haut malgré des alertes sérieuses et de fréquents séjours dans les hôpitaux, lui ont permis d’espérer sa guérison.
À présent, il nous a quittés ; notre amitié l’accompagne dans cette ultime « randonnée ». À Marie-Antoinette, à sa famille, à ses proches, le Club MGEN, adresse toutes ses condoléances.
Le groupe des randonneurs
|