Qu’est ce que le club des retraités MGEN ?

L’objet principal des clubs de retraités est l’action sociale en faveur des membres participants retraités de la MGEN, en liaison avec celle développée par la section.

A titre d’illustration :

-          - Les adhérents du club en tant que « correspondants sociaux » peuvent participer à l’accompagnement mutualiste mis en place par la section tel que :

  • Le contact avec les bénéficiaires du SAD en contribuant aux enquêtes qualité auprès de ceux-ci ;
  • La visite des résidents en établissements (notamment ceux dans lesquels des lits sont réservés au titre des actions concertées) ;

-          L’aide aux bénéficiaires de prestations spécifiques.

Le club de retraités dans une volonté d’être ouvert sur la cité peut proposer des actions de solidarité ouvertes à tous.D’autres activités répondant aux souhaits des membres du club (notamment des activités de loisirs, culturelles, physiques…) peuvent être mises en œuvre. Dans tous les cas de figure ces activités sont exercées dans le respect des règles légales en vigueur notamment en terme de déontologie, de responsabilités et de dispositions en matière de gestion des ressources humaines avec le souci du lien social entre adhérents.

Extrait de circulaire de la MGEN :- 5 juin 2015

Pour qui ?

Sont adhérents du club tous les retraités membres participants ou membres bénéficiaires de la MGEN rattachés à la section. Peuvent également participer aux activités du club :

-          Les adhérents retraités de MGEN FILIA peuvent adhérer au club

-          Des personnes retraitées non adhérentes à la MGEN (en qualité d’invités), après accord du comité de section une/deux fois par an sur avis du comité de gestion, cette catégorie d’adhérents doit rester limitée.

Tout retraité MGEN étant de fait adhérent du club, aucune cotisation n’est à percevoir pour participer à la vie du club. Cependant, les frais entraînés par certaines activités du club des retraités sont couverts par le versement d’une contribution individuelle des participants à ces activités, fixée chaque année par le comité de gestion en fonction de la programmation de ses activités.

Le défaut de paiement de la contribution entraîne l’exclusion des activités.

Extrait de circulaire de la MGEN :- 5 juin 2015

Environ 950 personnes participent à nos activités, ou bien, à défaut de pouvoir y participer, tiennent à garder le contact avec le club, à recevoir les bulletins et lettres-infos électroniques.

 

Par qui ?

Son fonctionnement se fait sous la responsabilité :

- la Présidente : Lucy GONZALEZ préside le Club des Retraités depuis mai 2014 ainsi que la Section du Bas-Rhin de la MGEN 

- le Comité de Gestion (circulaire de la MGEN) : il compte, en plus du président de section et paritairement, 10 membres au maximum

       - 5 membres au maximum désignés par le comité de section dont le directeur de la section et le trésorier ;

       - 5 retraités au maximum, participant à la vie du club, désignés par le comité de section sur proposition des adhérents du club.

Les membres du comité de gestion sont désignés pour 2 ans, à l’issue des élections du comité de section. Le comité de gestion étudie les conditions de mise en place des activités, leur pertinence et l’organisation globale du club. Il émet des avis qui seront portés à la connaissance du comité de section pour décision.

- le Responsable de la Coordination du Club : Jean-Pierre DUPUIS a accepté de prendre la succession de René BRUCKNER, qui a œuvré dans cette tâche pendant 10 ans

Les activités sont si riches et si variées grâce :

- aux Animateurs d’ateliers : une bonne quarantaine de bénévoles qui sont les chevilles ouvrières des différentes activités proposées par le club. Une fois par an ils se réunissent avec les membres de la coordination, la Présidente et la Directrice de la Section pour évoquer différentes questions et préparer le calendrier des activités de l’année suivante.

- au Groupe de Coordination : il est constitué de bénévoles qui assurent la permanence hebdomadaire et effectuent les tâches permettant au club de fonctionner dans les meilleurs conditions : fichier des adhérents, préparation des manifestations, édition des bulletins, des lettres-info électroniques, etc... Il se réunit trois à quatre fois par an et est constitué en 2016-2017 de Bernard BICK, Michèle CHAILLOUX, Carmen DUMONT, Gabrielle DURET, François GENEVAUX, Elisabeth MAERTEN, Françoise TALBOT, Francis WIDMANN auxquels se sont jointes à la rentrée Lilly RANSLANT et Francine HAGELSTEIN.

La Présidente et la Directrice de MGEN 67, Doris GRASSL participent régulièrement aux réunions de la coordination élargie.

- Le club MGEN fonctionne grâce  l’ensemble des élus et des salariés MGEN.