Pourquoi remplacer 2FOPEN par SLS-67 ?

"Sports et Loisirs Séniors 67" : bref rappel de la démarche …

Suite au changement du code de la mutualité, la MGEN, ne pouvant plus organiser de voyages ni d’activités sportives sous son couvert, a signé une convention au niveau national, en 1996, avec la MAIF et la Fédération Française Omnisports des Personnels de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (2FOPEN-JS), afin de créer un cadre légal permettant de pérenniser ces activités. Des contraintes 2FOPEN de plus en plus nombreuses et une organisation de plus en plus compliquée des voyages et sorties ont suscité, au fils du temps, une déception et une lassitude croissantes auprès des différents organisateurs et responsables, tous bénévoles.


D’où l’idée d’envisager une alternative, permettant un fonctionnement plus simple tout en maintenant nos prérogatives …
Une réflexion longue et approfondie, menée de concert avec les instances locales et nationales de la MGEN, a conduit à la création d’une association indépendante, ouverte aux membres actuels et futurs du « Club Santé Séniors », dont le fonctionnement est couvert par une structure fédérative, en l’occurrence celle du Club Vosgien ; celle-ci regroupe en effet quelques 130 associations du Grand Est, soit 32.000 membres.


C’est ainsi que le comité de la Section des retraités 2FOPEN-JS 67, élargi à quelques autres membres, s’est réuni en assemblée générale constitutive le 21 mars dernier, pour adopter les statuts de la nouvelle association et en élire le Comité, et pour acter l’abandon de 2FOPEN-JS et l’affiliation à la Fédération du Club Vosgien.

Où en sommes-nous ?
- Les statuts ont été déposés au tribunal d’instance et l’affiliation à la Fédération du Club Vosgien est acquise.
- Le Comité, qui gérera la vie de l’association, se compose de SLS67 Fondateurs

Jacques FLECK, Président
Jean-Louis SCHEIDT, Vice-Président
Willy SCHNEIDER, Trésorier
Francine LERCH, Trésorière-adjointe
Hubert OBERBACH, Secrétaire
Jacqueline STEINMETZ, Secrétaire-adjointe
Gilles BEJEAN
Simone SCHINDELE
Michel SONNTAG

Ce comité accueillera avec grand plaisir quelques bonnes volontés supplémentaires !!!


- Le fonctionnement actuel sous l’égide de 2FOPEN-JS 67 se poursuivra jusqu’au 31 août 2019 ; l’association Sports et Loisirs Séniors 67 en prendra le relais le 1er septembre : le changement de structure sera sans incidence sur les voyages et sorties prévus d’ici là ou au-delà.


- Des points techniques restent à préciser, notamment le montant des cotisations, la procédure d’adhésion, etc … Le Comité est à l’œuvre et vous en informera en temps opportun. Notez toutefois que, cette année, la campagne d’inscription sera avancée de manière à garantir dès le 1er septembre la couverture par l’assurance du Club Vosgien de toutes les activités relevant de SLS-67 (marche, danse, ping-pong, qi-gong, entretien de la forme physique, voyages, sorties).

En conclusion, très peu de changements pour les adhérents, avec néanmoins quelques avantages supplémentaires qu’ils découvriront bientôt, et, espérons-le, le nirvana pour les organisateurs et les responsables !

H. Oberbach, J. Fleck et M. Sonntag