Logo Club et SLS acymailing v2Pourquoi une association SLS-67 à côté du Club Santé Séniors MGEN 67 ?

 

"Sports et Loisirs Séniors 67" : bref rappel de la démarche…

 

Suite au changement du Code de la Mutualité Française vers 2015, voyages et activités sportives ne peuvent plus être organisés sous sa responsabilité par la MGEN.  Or depuis les trente ans et plus qu'existent les "clubs de retraités MGEN" ces activités à caractère touristique ou physique représentent une part importante de ce qui se fait dans ces clubs. Il a donc fallu trouver un cadre qui permette en toute légalité, en toute responsabilité - pour les organisateurs comme pour les participants - de continuer à proposer des voyages, des sorties, des randonnées, des activités d'entretien physique, de la danse, etc...

Pendant trois années ce cadre juridique a été la Fédération Française Omnisports des Personnels de l'Education Nationale et de Jeunesse et Sport :  les adhérents du club qui souhaitaient pratiquer de telles activités ont pris une "licence 2FOPEN".

Pour un certain nombre de raisons pratiques, les animateurs ont envisagé une alternative à 2FOPEN et c'est en concertation avec les instances locales et nationales de la MGEN qu'a été décidée la création d’une association indépendante, loi 1901, ouverte aux membres actuels et futurs du « Club Santé Séniors », dont le fonctionnement est couvert par une structure fédérative, en l’occurrence celle du Club Vosgien : celle-ci regroupe en effet quelques 130 associations du Grand Est, soit 32 000 membres.

C’est ainsi qu'a été créée, le 21 mars 2019, l'association "Sports et Loisirs Séniors 67" affiliée au Club Vosgien. C'est pourquoi vous trouverez sur ce site d'une part les rubriques traditionnelles du Club Santé Séniors et bien distinctement, sous le lien "SLS-67 : Sports, Loisirs, Conférences" du menu ci-dessus, tout ce qui ressort de la responsabilité de cette association.