SUR LES TRACES DE DARWIN ET DE L'INCA.
Ce sont plus de cinquante de membres du club qui ont assisté mercredi 12 mars à la deuxième conférence organisée par la Commission Voyages pour un survol virtuel des mythiques Galápagos et des altitudes équatoriennes. Francis et Brigitte Zimmerlin, randonneurs émérites du club et grands voyageurs devant l’Éternel ont partagé avec nous leurs meilleures photos d’un périple passionnant.
En solo, ils ont crapahuté aux Galápagos parmi les tortues qui ont donné leur nom à l’archipel, slalomant entre les iguanes marins, à la chasse... photographique... des « fous à pieds bleus » qui ne sont pas à confondre, c’est une erreur trop souvent commise, avec les randonneurs du club MGEN après six heures de marche, mais de gentils oiseaux aux pattes colorées (voir ci-dessous).
En Équateur, c’est une voiture de tourisme louée sur place qui les a emmenés de Guayaquil à Cuenca (où est fabrique le seul, l'unique, le vrai Panama), puis de poursuivre vers Ingapirca, l'unique site Inca visible dans ce pays, continuant par des cols à 4100 m d’altitude vers l'Allée des Volcans culminant à plus de 5000 m d'altitude. Tout au long de leur route, le plus souvent seuls touristes parmi la population Quechua, notamment dans les marchés des villages traversés, Francis et Brigitte ont apprécié la gentillesse des habitants, admiré la présence de cultures sur les moindres parcelles de terre cultivable, à 3500 m d'altitude.
Faut-il être un peu dingue pour s'aventurer seuls dans des contrées aussi dépaysantes ? Que nenni, répond Francis : un peu d'anglais, une petite connaissance de l'espagnol, internet pour préparer les réservations (avec parfois quelques surprises à l'arrivée mais on s'en débrouille...). Il suffit de se lancer... À qui le tour ?
Un clic sur les photos ci-dessous permet de les agrandir.
Tortues Galápagos sur Santa Cruz | Fous aux pieds bleus - Îlôts Tinteroras |
Vigognes au volcan Chimborazo | Iguanes marins sur Isabella |
Cratères du volcan Chico | Marché d'Otavalo |