Un nouvel atelier a été ouvert le 14 novembre 2022 : espace d'échange, de discussion entre gens intéressés par les idées, la culture, la science, les phénomènes sociétaux. On lira ci-dessous le mode de fonctionnement de ces échanges : la télé et les réseaux socio offrent assez d'endroits pour s'étriper, s'invectiver, faire étalage d'une ignorance crasse des sujets débattus. Comme vous le verrez, c'est tout le contraire que nous vous proposons !
Un groupe d'une dizaine de personnes a maintenant pris son rythme de croisière. Plussieurs séances se sont déroulées, passionnantes : venez nous rejoindre. Le lundi toutes les trois semaines environ, de 14h à 17h, au club rue de Vigny. Prochaine séance : 2 septembre 2024 - Le planning est décidé en commun au fur et à mesure.
Contact : Jean-Paul COLLIN
Atelier « DÉBAT »
D'abord ce qu'il n'est pas. Notre atelier n'est ni le café du commerce (même si les brèves de comptoir sont souvent une mine d'humour) ni une pâle imitation des « shows » télévisés où les clashs font le bonheur de l'audimat.
Le but de notre atelier est de prendre le temps d’approfondir un sujet de société ou tout autre sujet, qu'il soit éthique, artistique, scientifique, philosophique... et qui intéresse l’ensemble du groupe. Le débat est un dialogue avec la pensée de l’autre. C’est donc l’approfondissement individuel de chacun. Il est amorcé par un exposé de 10 à 15 minutes fait par un membre du groupe, puis discuté, avec courtoisie, sous l’égide d’un modérateur. La séance se termine par le choix du sujet traité la fois suivante et par décider qui le présentera.
Nous nous réunissons une fois par mois, le lundi, de 14 à 16h au local MGEN rue Alfred de Vigny.
Lors de notre premier atelier le 14 novembre 2022 le thème proposé était : qu'est ce que débattre dans le vivre ensemble ? C'est Françoise W. qui l'a animé. De par son expérience, car co-autrice d'un livre intitulé « Apprentissage du débat et citoyenneté : Des clefs pour la classe » publié sous sa direction, elle nous a présenté les grandes lignes de ce qu'est un débat sur le mode participatif. Selon ses recommandations nous avons adopté le principe d'une séance découpée en temps précis sous le contrôle d'un modérateur gérant les temps de paroles. Le premier temps est celui d'un exposé sur le thème choisi pendant une quinzaine de minutes. Le temps suivant est prévu pour que chacun puisse poser des questions qui soient de l'ordre de la compréhension, ou de précisions. Vient ensuite un temps de réflexion de quelques minutes où l'on fait silence. Débute alors un tour de table où chacun s'exprime sur le thème proposé puis commence une discussion proprement dite. Il y a bien sûr une affirmation de positions différentes, jusqu’à parfois défendre ses positions voire les confronter dans le choc des idées, sans résolution. À la fin de la discussion le modérateur résume et conclut la séance.
Une des premières séances a été consacrée au livre « Les Délaissés » de Thomas Porcher, membre du groupe des « Économistes atterrés » et ce en relation avec l'expression « quoi qu'il en coûte ».
C'est Jean-Paul B. qui nous en a fait un résumé et Françoise W. était la modératrice.
Partant de la crise financière de 2008, l’auteur analyse la financiarisation de l’économie, les gagnants et les perdants dans notre société, les choix faits par le monde économique et politique et les conséquences pour les différentes catégories sociales. Chacun a pu préciser ce qui lui posait question et quelles amorces de solution il pressentait. Étant donné la complexité des thèmes abordés, nous nous sommes demandé si nous appuyer sur l’histoire pouvait nous apporter des éclaircissements.
Dan sune autre séance, l’un d’entre nous a proposé de partir du livre « Le Prince » de Nicolas Machiavel. Personnage historique controversé mais dont les analyses n'ont cessé d'interroger les hommes en particulier quand il s'agit du pouvoir politique et de morale. Une vidéo-conférence (en deux parties) de Patrick Boucheron, historien spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance italienne, nous aura au préalable instruits sur la vie et l'œuvre de Machiavel, bien souvent sollicitée dans les périodes de crise. Voir https://www.youtube.com/watch?v=xDkxk0cmB8E&list=PLpcjMQLQwdYeo-WqRRh6uXQxAzm-iYgRs&index=1&t=3s
C'est Jean-Paul C. qui s'est proposé pour l'exposé.
Nous avons en projet pour nos futures séances le thème de la « cancel culture » autour d'une conférence de l'historienne Laure Murat « De quoi hier sera-t-il fait, réflexions sur la « cancel culture » et également la situation politique, religieuse, ainsi que la place des femmes dans des pays comme l'Iran et l'Afghanistan.
Nous sommes une bonne dizaine de participants à chaque séance mais il y a encore de la place pour celles et ceux qui seraient intéressés. Contact :