Conférence sur l'histoire de la dénomination des rues de Strasbourg
Près de 70 de nos membres s’étaient une fois encore donné rendez-vous à Illkirch, non pour s’évader comme à l’accoutumée vers de lointains horizons, mais pour découvrir quelques aspects inattendus de la dénomination des noms de rues à Strasbourg.
Maurice Moszberger, auteur d’un ouvrage sur ce thème et chercheur passionné en la matière, proposait en effet un parcours par quelques rues emblématiques de notre cité, dont certaines datent du camp romain d’Argentoratum, grossièrement situé dans l’actuel quartier de la cathédrale. Force est de constater que si des rues, à l’origine dénommées par les destinations vers lesquelles elles menaient, ont emprunté au cours de siècles le nom de personnalités qui y habitèrent, la francisation des noms qu’elles subirent lors de la révolution ne fut qu’éphémère : le retour aux racines fut en général rapide, en dépit même des changements de l’alsacien vers l’allemand et le français et vice versa à la suite des deux guerres.
Un exposé passionnant, qui a sans aucun doute ouvert un regard nouveau sur des lieux bien connus de tous, mais à l’histoire souvent méconnue!
Texte et photos de Jacques Fleck