medical times; font-size: 14pt;">Journée annuelle du club Fouday - Waldersbach - Struthof
La salle des fêtes du petit village de Fouday accueillait dans la matinée du 4 juin notre « Journée annuelle » à laquelle ont participé, venus à pieds, à cheval, en voiture ou en bus, quelques quatre-vingts participants membres du club. La matinée comme il est maintenant de tradition a été réservée à la discussion sur la vie du club, son activité multiforme, les problèmes à régler. Une grande place a été réservée au partenariat entre la MGEN et 2FOPEN dont la stricte observance désormais nécessite bien des changements dans la vie du club. Ils sont vécus parfois douloureusement, ces changements et seront source d’un gros travail supplémentaire de la part des responsables. Mais Doris GRASSL, Directrice de la section 2FOPEN en a montré le caractère incontournable, « Dura lex, sed lex ».
Pour terminer cette matinée fort dense, l’atelier vidéo du club piloté par Jean-Paul Sieffert a présenté un sublime diaporama consacré, ce sont les célébrations du millénaire qui nous y avaient fait penser, à « notre » magnifique cathédrale de Strasbourg. Est-il besoin de préciser que c’est Jean-Paul Lingelser qui en 25 minutes environ, retraçait par son commentaire précis les quatre visites qu’il nous avait fait faire ces dernières années : Tapisseries de la Vierge, Verrières Nord et Sud, Rosace, Portail de l’entrée, Crypte, et, en-dessous encore de la crypte, les restes des fondations initiales de la cathédrale ! Quel moment, qu’un immense boulot de nos deux Jean-Paul nos a permis de vivre ! Merci, merci et encore merci, les Jean-Paul !
Le repas était pris – et apprécié – au restaurant bien connu « Chez Julien » à l’entrée de Fouday et l’après-midi, les participants avaient le choix d’une visite du musée Oberlin à Waldersbach ou du camp du Struthof et de son musée. Pas exactement le même objectif mais ce sont deux groupes d’égale importance qui ont pu effectuer ces deux visites guidées.
Un ciel sans nuages, un soleil éclatant ont certes contribué à la réussite de cette journée. Force est de constater que la formule adoptée depuis trois ans plaît… On ne change pas une formule qui gagne ! À l’année prochaine donc !
Compte-rendu : F. GENEVAUX - Photos : Hubert OBERBACH