Conférences À la découverte du monde
Une ouverture de saison somptueuse et réussie !
Une fois n’est pas coutume : abandonnant les espaces lointains, c’est vers l’infiniment petit nous nous sommes tournés !
C’est donc face à un public nombreux et attentif, que Patrick Badzinski, grand amateur de photographie mais aussi passionné de nature, a présenté une heure durant ses observations (fruits d’une vingtaine d’années de travail) du monde des insectes, plus particulièrement des papillons, de cet univers qui nous côtoie, qui est le plus peuplé et dont seulement 2/3 des espèces sont identifiées à ce jour !
Nous avons ainsi pu suivre, pas à pas, le cycle d’un papillon « aurore » depuis l’œuf, l’éclosion de la chenille qui ensuite se fixe à une branche d’arbre pour se faire chrysalide, avant de donner naissance l’an d’après et en une dizaine de minutes, à un magnifique papillon aux ailes couvertes d’écailles. Tel est l’aboutissement d’un processus, qui dure une année et compte quatre métamorphoses complètes pour aboutir à une vie éphémère d’une quinzaine de jours !
Plusieurs autres espèces ont ainsi été présentées, montrant la grande diversité des chenilles, qui même pour une même espèce peuvent être morphologiquement différentes, tel chez le petit paon de la nuit, avant d’aborder les libellules, les cigales, les mantes religieuses, qui fortes de leur camouflage, se noient dans la végétation.
Furent également évoquées des espèces rares ou en voie de raréfaction tel le pacha deux queues, le machaon, la diane, l’apollon, le flambé … autant d’animaux à la parure extraordinaire … avant de conclure sur les papillons de nuit, (sphinx tête de mort, sphinx gazé, sphinx bourdon, sphinx de l’euphorbe…) aujourd’hui victimes des pesticides, et les fantaisistes lymantridés.
Bref, une heure de papillonnage au-dessus d’un champ chamarré, qui a bien séduit l’auditoire ! Merci Patrick !
Jacques FLECK
Prochaine séance : Mercredi 30 novembre 2016 à 14h15
« Épitaphes et monuments funéraires : de la Réforme à nos jours » par Jean Arbogast.
Pensez à vous inscrire !